Ma première tarte de l'année: la meringuée à la rhubarbe

Publié le par Tya

Je suis revenue du marché avec une énorme botte de rhubarbe, les yeux plus gros que le ventre, que voulez-vous! Très vite, je décide de me lancer dans la fameuse tarte à la rhubarbe découverte en Alsace (au Maroc, la rhubarbe est méconnue)! Ma douce moitié exige une Vraie tarte, tant qu'à faire, avec une belle meringue! ben voyons! je pousse quelques protestations féministes peu convaincues puis je me décide: allons-y pour la meringuée!

Voici le résultat qui n'est pas trop mauvais, ma foi: aux innocents les mains heureuses, n'est-ce pas?

 

 

2008-02-18 17.27.54

 

Mais pour commencer, peut-être attendez-vous la recette?

Un fond de tarte: pâte brisée (pour moi faite maison avec amour et dévotion)

- 800 g de rhubarbe effilée et coupée en tronçons (équivalent d'une phalange: ouille! )

- 2 oeufs

- 80 g de sucre

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 50 g de poudre d'amande

- une petite poignée de chapelure.

Pour la meringue, italienne, je précise, elle est quasi-inratable!

- trois blancs d'oeuf

- un sirop fait avec une c. à soupe d'eau et un 50 g de sucre.

- votre morceau de musique préféré: c'est important pour ne pas rater la meringue. Allez, on se lance.

 

 

Préparation :

 

Commencez par éplucher la rhubarbe : coupez les extrémités, puis partez du haut de la tige et tirez la peau sur toute la longueur (les filaments apparaissent). Comme pour les cardons, les blettes,etc. Non vous, les Marocaines, vous ne voyez toujours pas? alors voici une photo de The rhubarbe!    1859367rhubarbe2-jpg

Attention: on ne consomme que les tiges! Réservez les feuilles pour empoisonner la fille qui tourne autour de votre mec! (c'est dangereux ça, vous croyez qu'on risque de me poursuivre pour incitation au meurtre?) , non les feuilles de rhubarbe ne tuent pas mais... on sait jamais!

Coupez les tiges en morceaux  puis saupoudrez-les de 20 g de sucre et laissez dégorger dans une passoire pendant au moins une heure (la rhubarbe perd beaucoup d'eau et ce serait bête de retrouver cette eau au fond de la tarte après cuisson).Même si, prudente, j'utilise de la chapelure pour éviter la bave à la rhubarbe... et les bavures!

 

Préchauffez votre four à 180°C.

 

Pendant ce temps, étalez la pâte brisée dans un moule à tarte, puis faites la cuire à blanc pendant 10 minutes, en prenant soin de bien la piquer au préalable et de mettre des haricots secs par-dessus lors de la cuisson pour éviter qu'elle ne gonfle.

Dans un saladier, battez les oeufs avec le reste de sucre (50g) ,  jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

Ajoutez la crème fraîche, la poudre d'amandes  puis mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Quand la rhubarbe a bien dégorgé, mettez les morceaux au fond de la tarte que vous aurez saupoudré de chapelure puis recouvrez avec la préparation.

Mettez au four pendant 35 minutes environ.

Préparez votre meringue, sortez la tarte du four (héoui, je vous dis tout, on sait jamais!), étalez la meringue sur la tarte, puis  amusez-vous! dessinez des formes sur la meringue, un petit coeur, s'il ous en dit! et hop retour au four 10 minutes!

Simplicissime, non?

Hé! j'ai oublié: avec le reste de rhubarbe (car rappelez-vous, j'en ai acheté une tonne) j'ai fait une compote rhuberbe-pommes! excellente! ( quoique pas trop photogénéique, je vous épargne la photo!)

Publié dans ses mets et ses mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre