Le lieu noir prend le vert

Publié le par Touriya

Voici une recette inspirée d'un restaurant nîmois que je viens de découvrir et que je me dois de citer, droits d'auteur obligent! Il s'agit du restaurant "Vintage" qui mérite au passage des encouragements sincères!

Voici donc la recette du lieu noir, poisson ignoré, voir un peu méprisé, et qui vaut pourtant la peine d'être goûté (car il a du goût, contrairement à tous ces poissons blancs sans saveur, et n'y voyez absolument aucune allusion sournoise, nous parlons bien entendu de poisson et rien que de cela... d'ailleurs, ce n'est pas vrai que tous les poissons à chaire blanche sont insipides... certains même sont à se damner!


La recette en question s'appelle à l'origine: "lieu noir à l'infusion d'aneth". Comme il n'était pas question que je demande au chef de me filer la recette, je l'ai reconstituée de mémoires visuelle et olfactive, car le pire c'est que je n'y ai pas goûté! C'est ma jolie voisine (elle se reconnaîtra) qui a commandé ce plat, et pour ma part, je me suis laissé convaincre par un tagine de boulettes d'agneau aux courgettes (un régal également, mais ça, je sais faire). Le but était de manger un tagine que je n'avais pas préparé... Tout est là!

Voici donc la recette reconstituée sans aucune garantie d'authenticité (mais, au risque de choquer certains d'entre vous, je suis pour une certaine forme de piratage, cela dépend de quoi comment et combien..., hé! mon petit côté tiersmondiste, sans doute;))

Ingrédients:

Pour deux personnes, prévoir un filet de lieu noir bien frais (le secret du poisson est là, il ne faut absolument pas lésiner là-dessus! Le must c'est qu'en ce moment, nous sommes en pleine période de "lieu" et que vous aurez un plat diététique et succulent pour deux euros par personne! comme lieu, c'est pas commun, non? (si! le jeu de mots, lui l'est!... m'enfin...)

septembre-2007-019.jpg


Un filet de lieu donc
une botte d'aneth frais de préférence
deux courgettes
un filet d'huile d'olive
poivre et se
l


Préparation:
Mettre un demi verre d'eau à bouillir, éteindre et ajouter une bonne poignée d'aneth ciselé. Laisser infuser.
Cuire le lieu (salé et poivré) à la vapeur (entre 15 à 20 minutes), pendant ce temps, faire sauter les courgettes coupées en rondelles très minces (pas transparentes!) dans une poële légérement huilée, les plus "durs" feront griller les courgettes: le but est qu'elles restent encore craquantes sous la dent (clin d'oeil à Catherine;))
Au moment de servir, disposer la tranche de lieu et les courgettes dans l'assiette puis napper de l'infusion d'aneth réchauffée et salée à la dernière minute.
Si quelqu'un connaît une autre façon de préparer ce plat, je suis preneuse... En attendant, nous nous sommes régalés..

Publié dans rapide et pas cher

Commenter cet article