briouates de chèvre et figues au miel épicé

Publié le par Touriya

Je me rends compte que plus  j'avance dans ce blog, plus il  devient culinaire.  Une petite mise au point pour mes  lecteurs virtuels s'avère nécessaire. 
Au départ, ce bolg se voulait  un hommage au grand écrivain  El Maleh. 
Au départ, il était question  de faire connaître ses passions... Or, je  me retrouve  plutôt avec  la mienne de passion: la cuisine!
Certes,  le grand Edmond n'aurait pas renié  ces nourritures terrestres, mais qu'en est-il  des autres? les spirituelles?

Je crois qu'en décidant de créer un blog, on se fait d'abord plaisir à soi-même,  et c'est pour cela que cette page virtuelle se colore surtout de  mes humeurs vagabondes... Après  plus de cinq ans de travail  de recherche acharné, thèse que j'appelle par auto-dérision "fouthèse", j'ai besoin  de choses plus terrestres, pas forcèment terre à terre d'ailleurs, je place la cuisine au coeur de ce qui transforme notre rapport au monde.
Besoin donc de ces choses  dont on cueille le fruit immédiat et la reconnaissance de l'entourage...
Or, quelle reconnaissance plus  émue, plus spontanée et plus sincère que celle des papilles qui  se trémoussent  sous des sensations gustatives  infiniment variées  d'une "cuisine ouverte"? (l'expression est d'El Maleh).

Quant à la fouthèse en question, c'est de la daube! ;-) je vais donc la laisser ,un instant , mijoter loin de moi! 


Mais revenons à nos chèvres... heu... moutons...


Briouates de chèvre donc! (ultra rapide si vous avez déjà les feuilles de briks prêtes)

Ingrédients:
quelques feuilles de brik alias feuilles de pastillas (une ou deux par personnes)
quelques figues
du chèvre frais
du miel
une cuil. à s. de curry marocain, dit "ras el hanout" (32 épices environ qui varient en dosage selon les épiciers ou les familles. Le curry de ma mère est le meilleur, bien sûr. )
un peu de beurre fondu

Préparation:

Etaler une feuille de brik, la badigeonner de beurre fondu, y placer une demi figue arrosée de miel, un tout petit chouia) et d'une petite pincée d'épices. Placer un morceau de fromage dessus de la taille d'un oeuf de caille, puis refermer la feuille de brik soit sous forme de bourse ou de briouates marocaines (forme triangulaire).  Faire pareil avec le reste d'ingrédients puis enfourner dix minutes avant de servir (200°).  Si c'est pour un dessert, on peut décorer les briouates de sucre glace, mais ce n'est vraiment pas nécessaire. s'abstenir d'ajouter du sucre si vous comptez en faire une entrée.


Publié dans ses mets et ses mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pernette 20/09/2007 21:00

ça y est! nous avons essayé. Et c'est délicieux! Merci pour cette jolie recette. Je n'ai badigeonné en revanche de beurre que la moitié des bricks afin de voir si c'était indispensable... Mon avis est qu'on peut s'en passer. Les bricks dont les feuilles ont été beurrées sont plus tendres - mais plus gras.Bref, à refaire - et vite!Merci, Touriya, pour cette très jolie recette.Pernette.

Touriya 21/09/2007 08:21

Voilà l'intérêt d'un blog interactif! Je suis (agréablement) surprise d'apprendre que c'est la partie non beurrée qui est croustillante, j'aurais cru le contraire! Dimanche je vais rééditer cette recette pour une amie, e je vais tenter sans le beurre! Merci Pernette!En revanche, j'ai essayé avec des figues fraîches et je suis moins convaincue du résultat!

Pernette 17/09/2007 15:46

Hummm!!! Moi qui ait succombé, il y a quelques mois aux charmes des briouat... Ta recette va réduire à néant ma cure de désintoxication. Juste une question: vue la saison, j'imagine que tu utilises des figues fraîches?Pour ra fou-thèse et le besoin de revenir aux plaisirs de la vie, comme la cuisine, je te comprends parfaitement. C'est la même démarche qui m'a conduite à ouvrir mon propre blog culinaire et à passer de longs moments à la cuisine, entre une citation et une note de bas de page...Bon courage pour la suite!Pernette.

Touriya 17/09/2007 17:15

En effet, je profite de la saison et j'utilise des figues fraîches, d'ailleurs cela me rappelle que je n'ai pas encore intégré la recette de tajine au figues fraîches et aux noix dans mon blog! Un régal! recette suivra...