pastilla au poisson et aux fruits de mer

Publié le par Touriya

06-10-12-057.jpgIngrédients

(pour 4 personnes)
4 feuilles de pastilla ou de brik
Deux poireaux émincés
une échalotte ou un petit oignon émincé
un petit bouquet de coriandre et de persil
un citron vert et un autre jaune
une poignée de crevettes crues décortiquées
un petit calmar nettoyé et coupé en carrés
un filet de poisson à chair blanche (merlan, colin, loup, etc) également découpé en morceaux
une poignée de vermicelles chinois (à base de riz) plongés dans l'eau chaude et découpés grossièrement.
deux cuillerées à soupe de sauce de soja
une cuil. à s. de sauce au piment fort, sinon une pincée plus ou moins importante de piment.
100 g. de beurre
du sel

Préparation

Faire fondre la moitié du beurre dans une cocotte, ajouter dans l'ordre: l'oignon émincé, les poireaux, les crevettes, les morceaux de calmar, les morceaux de poisson, les vermicelles, puis les condiments: sel, piment, soja, jus d'un demi citron jaune et d'un demi citron vert. Conserver les deux moitiés qui restent pour la déco. Faire revenir quelques minutes tous ces ingrédients en prenant soin de les remuer délicatement pour que le poisson ne se défasse pas. Arrêter le feu puis ajouter le bouquet d'herbes ciselé. Laisser refroidir. Pendant ce temps, faire fondre l'autre moitié du beurre. En badigeonner les feuilles de brik ou de pastilla, égoutter la farce dans une passoire pour que les feuilles ne se défassent pas puis les remplir de farce et les arrager en petits balotins ou en grande pastilla sous forme d'une tourte. Mettre à cuire sur une plaque huilée ou mieux , employer du papier cuisson pour éviter d'employer trop de matière grasse. Enfourné dans un four préchauffé à 200°. Dès que la surface est dorée sortir les pastilla, les décorer comme sur la photo ou selon la fantaisie du moment et servir de suite.
On peut emballer les pastillas dans du papier alu et les garder au frigo jusqu'au moment du service pour les cuire juste avant. On peut également congeler ces pastillas et les cuire sans décongélation en les mettant directement au four.06-10-12-055.jpg06-10-12-057.jpg




Publié dans ses mets et ses mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mani 26/08/2011 21:48



J'ai testé cette recette et ai retrouvé avec un grand plaisir, les saveurs de la btilla marocaine.


Merci



Pernette 19/08/2007 11:08

J'aime beaucoup le principe du blog culino-littéraire! Il faudra que j'y songe...
Cela fait longtemps que j'ai envie de tenter des pastillas, je n'ai plus beaucoup d'excuses maintenant. Et tu me prends par les sentiments en accompagnant le plat de tapenade. Je suis curieuse de voir à quoi ressemble une pastilla salée: je ne connaîs en effet que la sucrée-salée. Merci en tout cas pour la recette, je l'essaie un de ces jours et je te tiens au courant!